_AlertIE

Hygiène et stabilité : comment choisir une barre d'appui ?

Hygiène et stabilité : comment choisir une barre d'appui ?
Avec l'âge, il est parfois difficile de garder toute son agilité. Le risque de chute est réel et de ce point de vue, la salle de bain, avec ses surfaces glissantes, est clairement le lieu de la maison qui doit être sécurisé. Sortir et rentrer aisément dans la douche ou dans la baignoire ne doit plus être un problème, et pour cela le plus simple est certainement d'installer une barre d'appui. 

Les différents modèles


Le principe des barres d'appui est d'offrir à leur utilisateur un point d'appui stable au moment d'enjamber le rebord de la baignoire ou du bac de douche, mais aussi pour se tourner lors de la toilette, sans risque de chute ou de glissade. Bien sûr, leur installation va de pair avec l'utilisation d'un tapis anti-dérapant.
Le modèle de barres d'appui le plus fréquent est droit. Il se pose verticalement, à l'entrée de la douche ou de la baignoire, à hauteur du coude de l'utilisateur. Ce type de barre droite existe en deux versions. L'une doit être fixée au mur. Comme elle ne doit servir que d'appui, elle n'est pas censée supporter tout le poids de la personne et peut donc être fixée sur une cloison. En cas de doute, cependant, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un professionnel. Sinon, il existe aussi des modèles de barre d'appui ne nécessitant pas de pose, qui se fixent au mur par de puissantes ventouses. Il faut s'assurer que le support (en général, un carrelage mural) soit parfaitement propre et lisse, et vérifier de temps en temps que la barre d'appui est toujours solidement collée.
Vous pouvez également, pour vous lever de la baignoire ou pour y être plus table, ou à côté des toilettes, poser une barre d'appui coudée. Celle-ci sera alors plutôt placée le long de la baignoire, plus bas qu'une barre d'appui verticale. Comme elle est destinée à supporter davantage de poids en traction, elle est fréquemment habillée d'un revêtement agrippant, pour pallier le risque de glissement des doigts mouillés. La pose de ces barres d'appui coudées s'effectue de la même façon qu'une barre verticale.  

Pour les baignoires, et si vous n'avez pas la possibilité de percer le mur, une solution intéressante est offerte par les barres d'appui de baignoire. Ce système propose une sorte de poignée, assez haute, fixée au rebord de la baignoire. Ces barres d'appui, très stables et suffisamment larges pour être attrapées facilement, sont fixées pas des systèmes ne nécessitant pas de perçage. Également appelés "accès au bain", ces barres d'appui sont en général équipées d'une poignée antidérapante et peuvent être couplées à un marchepied à poser au sol, afin de pallier la différence de niveau entre la baignoire et le sol, qui génère un déséquilibre. Avec l'âge, il est parfois difficile de garder toute son agilité. Le risque de chute est réel et de ce point de vue, la salle de bain, avec ses surfaces glissantes, est clairement le lieu de la maison qui doit être sécurisé. Sortir et rentrer aisément dans la douche ou dans la baignoire ne doit plus être un problème, et pour cela le plus simple est certainement d'installer une barre d'appui.   
Articles associés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte