_AlertIE

Choisir un siège de douche : alliez hygiène, confort et sécurité

Choisir un siège de douche : alliez hygiène, confort et sécurité
Avec l'âge le risque de chute augmente : au total, un tiers des personnes âgées sera victime d'une chute. La salle de bain, avec ses rebords glissants et ses projections d'eau, est indéniablement la pièce à sécuriser lorsque la mobilité se réduit. Attention cependant à définir précisément le type de siège de douche dont vous avez besoin avant de procéder à l'achat d'un équipement.

L'installation


Le siège de douche mural, fixé dans la cabine de douche ou au-dessus de la baignoire, est souvent présenté comme le plus sûr. Pliable ou rabattable, il a l'immense avantage de pouvoir être escamoté pour laisser l'usage de la douche aux autres occupants de la maison, mais aussi pour disposer de plus de place au moment de sortir de la douche, par exemple pour se tourner. Ils peuvent être munis d'accoudoirs, cependant le seul fait d'être adossé au mur leur confère déjà un confort et une sécurité optimale. Ce type de siège de douche ne peut cependant pas être installé n'importe où, car la portance du mur est primordiale. Une douche intégrée est inadaptée, et une simple cloison (qui "sonne creux" lorsqu'on tape du doigt) doit être renforcée de l'intérieur, par un cadre en bois ou en métal, pour pouvoir supporter le poids d'une personne. Sinon, la chute est assurée. En revanche, si votre douche est adossée à un mur porteur, l'installation d'un siège de douche est simple et parfaitement sûre. 

Si l'installation d'un siège de douche mural est inenvisageable, vous pouvez facilement vous tourner vers des sièges mobiles : chaises, bancs ou tabourets de douche. Le banc de douche est un équipement très simple destiné aux utilisateurs d'une baignoire, il se pose simplement en travers de la baignoire et permet de s'asseoir pour procéder sereinement à sa toilette. Il est également très facile à entretenir, nettoyer, et ranger.
Très simple également et peu encombrant, le tabouret peut se révéler un siège de douche très pratique. Des versions très simples, peu encombrantes car triangulaires, sont accessibles à tous les budgets et sont même utilisables en baignoire du fait de leur faible encombrement. D'autres tabourets, plus élaborés, sont pivotants ou équipés de roulettes pour permettre d'entrer et de sortir facilement de la cabine de douche. Il est à noter que tous ces tabourets sont généralement équipés de pieds chaussés d'embouts de caoutchouc, et que l'écartement des pieds a été calculé pour garantir leur stabilité. Ce sont des types de siège de douche qui ne peuvent donc ni glisser ni se renverser. 

Les chaises de douche sont souvent plus élaborées que les simples tabourets. Le dossier, notamment, peut s'avérer être d'une aide précieuse pour conserver son équilibre et se maintenir assis. De même pour les accoudoirs, très utiles au moment de se relever. En revanche, plus encombrantes, elles peuvent parfois être moins pratiques pour la personne chargée d'aider à la toilette, mais les roulettes et assises pivotantes de ce type de siège de douche pallient en général ce type d'inconvénient. Des modèles pliables existent aussi, pour limiter l'encombrement dans la salle de bains.   
Articles associés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte